Aussi appelé goyavier du Brésil ou goyave-ananas cet arbuste fruitier de la même famille que la goyave donc est originaire d’Amérique latine (Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Paraguay…).
Description :
L’arbre à une croissance lente, nécessitant chaleur, soleil et eau. Il peut cependant atteindre 6 mètres de hauteur. Ses feuilles sont simples, persistantes et coriaces. En Juin-Juillet de magnifiques fleurs hermaphrodites blanches ou pourpres munies d’impressionnantes étamines longues et rouges apparaissent.
Le fruit est une baie qui a la forme et la taille d’un kiwi, il est récolté fin octobre-novembre. À maturité le fruit tombe de lui même, sa peau verte est alors lisse et relativement épaisse. À l’intérieur sa chair blanche est gélatineuse translucide au centre avec des graines et de plus en plus opaque granuleuse autour. Cette partie extérieure ressemblant d’avantage à la goyave classique.
Son goût est un doux mélange entre sucré et acidité, la meilleure partie étant le centre translucide. On peut trouver des notes d’ananas, de pomme, de poire, de banane, de goyave, de fruit de la passion, ou encore de fraise (?).
Il existe plus de 90 variétés dans le monde mais peu sont cultivées en France. J’ai moi même découvert ce fruit lorsque j’ai déménagé dans le Sud Ouest il y a dix ans.
Graine
Fleur
Fruit
Feuilles
Arbre
Propriétés :
Le feijoa est une bonne source de vitamine C, de glucides et de fibres.
En cuisine :
Une fois ouvert et coupé le fruit s’oxyde rapidement, il faut donc le consommer rapidement ou l’arroser de citron pour ralentir cette oxydation. Il se mange frais, en jus, pâte de fruit, en compote ou bien chutney ou encore séché.
J’adore associer le feijoa à la poire, au coing, au pomelos et pamplemousse, à la grenade, à la vanille, aux amandes, au chocolat, gingembre confit, à la châtaigne et à la menthe.
Les pétales des feijoa sont comestibles, elles peuvent parfumer élégamment certains desserts, salades et plats.
En dehors de la cuisine :
Le feijoa est dans la plupart des pays un arbuste ornemental pour le jardin ou utilisé dans des compositions florales.
Sa chair granuleuse est parfois utilisée en cosmétique comme exfoliant.